Nous avons perdu notre grand-père ce week-end à l'hôpital Albert Calmette, service maladie infectieuse en réanimation qui se trouve au sol-sol pour le Covid. Par où commencer...
Nous sommes restés du samedi 11h jusqu'au dimanche 2h du matin. Pendant ce lapse de temps, le personnel du service n'a même pas dénié nous proposer ne serait-ce que de l'eau, alors que notre grand-mère de 76 ans était très faible. Nous nous sommes restaurés à « la cafétéria » qui se compose de deux chaises et deux distributeurs dans lesquels les prix étaient absolument honteux (presque 4€ pour un mini sandwich). Nous nous sommes demandé s’il s’agissait d’un hôpital fantôme, ou si le personnel soignant nous évité.
Plusieurs réflexions ont été faites toute la journée, car nous étions trop nombreux dans « la salle d’attente ». Forcément, lorsqu’il s’agit d’une famille nombreuse, on ne va pas faire un choix entre les enfants qui restent et les enfants qui attendent sagement à la maison que leur père s’en aille. C’est tout simplement du bon sens, alors oui, c’est risqué pour le Covid mais pendant tout ce temps, nous étions tous masqués et nous changions tous de masque après 4h d’utilisation, (nos propres masques bien évidemment puisque visiblement, on ne pouvait pas nous fournir en masque).
C’est totalement inhumain et je tiens tout de même à vous rappeler que le cœur de votre métier reste avant tout l’HUMAIN. Vous vous devez d’être empathique, compréhensible et un minimum poli avec la famille, d’autant plus lorsque celle-ci s’apprête à perdre un proche.
En plus de cela, pendant tout ce temps, nous n’avons pas vu une seule personne chargé du nettoyage pour désinfecter les poignées de portes par exemple. Des couloirs sombres et lugubres, des tuyauteries apparentes qui s’effritent, des toiles d’araignée déjà accrochées aux soupiraux que ce soit, dans la chambre du patient comme dans l’ascenseur et les couloirs, avec tout cela, une bonne couche de poussière, l’ambiance de l’hôpital est très glauque. Nous avons même trouvé des messages obscènes écrit au marqueur sur les murs dans les couloirs.
Nous pouvons comprendre que cette période de crise sanitaire est compliquée pour tous, pour le personnel soignant tout comme pour les familles qui perdent un proche qui leur est cher.
L’accueil de la famille est totalement déplorable tout comme les locaux. Vous devriez former votre personnel, du moins les personnes concernées, aux valeurs que votre métier est censé véhiculer. Vous devriez également, accueillir les familles dans de meilleures conditions et les accompagner comme il se doit dans ce genre de moment tragique de la vie.